Cuisine Saveurs traditionnelles

Soupe de poisson

Ingrédients (8 personnes): de 1 kg à 2 kg de poissons variés entre ces espèces: poissons St Pierre, rascasses, vives, turbots, , grondins perlon, poissons lanterne, donzelles, congres; un peu d'huile d'olive, un oignon, 300 gr de tomates mûres; une cuillère à café de persil; huit tranches de pains grillé; vin blanc sec; huile; sel et poivre.

Préparation: nettoyer tous les poissons, laver et couper les plus gros en tranches. Mettre dans une casserole large un peu d'huile avec l'oignon coupé, une gousse d'ail en entier et faire revenir, puis ajouter la chaire des tomates. Faire bouillir pendant quelques minutes. Mettre dans la sauce les poissons à chaire ferme et faire cuire une dizaine de minutes, puis ajouter les poissons à chaire tendre et déglacer le tout avec un verre à moitié plein d'eau et un peu de vin.
Finir de faire cuire les poissons en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, ajouter le persil. Servir le poisson avec les tranches de pain grillé ou mettre les tranches de pain grillé dans un plat et les recouvrir de soupe de poisson chaude.

Vins conseillés: Val di Neto rosé.

Patates et poivrons frits

Ingrédients (4 personnes): 1/2 kg de poivrons rouges, 2 piments forts, 1 kg de patates jaunes, huile d'olive extra vierge, seul.

Préparation: verser l'huile dans une poêle et faire chauffer, ajouter les poivrons coupés en gros morceaux (en 4), les piments et faire frire pendant environ 5-6 minutes; ajouter les patates, saler et faire frire le tout à feu vif pendant environ 15 minutes. Servir chaud. Comme variante vous pouvez ajouter un oeuf cru sur les patates à peine retirées du feu, mélanger et servir.

Tourte de courge frit

Ingrédients (4 personnes): courge jaune, piment, sel, poivre, huile, farine.

Préparation: couper la courge en tranches fines, saler et laisser reposer pendant une heure. Presser la courge et l'enfariner en ajoutant le piment. Mettre l'huile dans une poêle et faire chauffer, ajouter la courge et la faire cuire à feu vif; retourner les tranches de courge façon omelette avec l'aide d'une assiette. Finir la cuisson et servir.

Riz et borragine

Ingrédients: riz, borragine, fromage de chèvre.

Préparation: faire bouillir le riz avec la borragine coupée et lavée. À mi-cuisson saler et mettre de l'huile d'olive. En fin de cuisson ajouter une bonne dose de fromage de chèvre (peut être remplacé par la grana padana ou parmesan).

Conseil: Plat léger, indiqué pour ceux qui ont des problèmes d'estomac.

Riz et fenouil

Ingrédients: riz, fenouil sauvage, huile, sel.

Préparation: cuire le riz avec le fenouil coupé en morceaux; on utilise que les parties les plus tendres. À mi-cuisson saler et mettre de l'huile d'olive; vous pouvez ajouter en fin de cuisson un peu de fromage.

Conseil: les vertus phytothérapiques du fenouil rendent ce plat utile à ceux qui ont des problèmes digestifs.

Meteo e mare

Commentaires

La voix des citadins et des visiteurs

» Lire tous les commentaires

» Contactez-nous